Jour 3 – Journée de contrastes

Au programme de ce jour, le matin, visite de la cathédrale de Riobamba et du « comedor popular », l’après-midi, déplacement vers Atillo, dans le parc national Sanguay.

Le Comedor Popular de la Curia est un service offert par des volontaires de Riobamba à des personnes âgées, nécessiteuses, principalement indigènes. Chaque samedi, un repas chaud leur est distribué. A notre arrivée près de 150 personnes attendaient, assises dans une petite salle donnant sur le jardin à l’arrière de la cathédrale. Les volontaires nous ont présenté leur action à laquelle contribuent à tour de rôle,  14 paroisses et groupes. Après quelques photos avec les volontaires, nous avons modestement mis la main à la pâte et aidé à la distribution. Quelle récompense pour le petit peu que nous faisions dans les sourires, regards et remerciements de ces personnes.

Ensuite visite, de la cathédrale San Pedro de Riobamba, récemment rénovée. Très bel intérieur, moderne et sobre avec une superbe figure du Christ sur un immense panneau mural derrière l’autel, mosaïque de pierres volcaniques. Quelle humanité dans ce visage et quel accueil nous est donné par ces deux bras ouverts et tendus vers l’homme.

img_0543-1

Nous prenons après la route de Atillo, à plus de 70 km de la ville. Sur ce trajet, quelle variété de paysages nous est donnée de voir. Après une petite heure de trajet, nous atteignons le but de cette excursion: las lagunas de Atillo, une succession de lacs d’altitude (nous sommes tout de même à 3500 m) dans un paysage époustouflant de beauté. Le biotope est typique des Andes, il s’agit du Paramo. Une petite photo valant mieux qu’un long discours, jugez par vous-mêmes.

img_0547

De retour à Riobamba, nous allons dîner au restaurant tenu par la sœur de Luis. J’ai oublié de mentionner que ce sont Luis et Guido, qui nous acccompagnent ce samedi. Après un peu de repos au séminaire, nous rencontrerons ce soir Monseigneur Julio Parrilla.

Carine et Jean-Pierre

Une réflexion au sujet de « Jour 3 – Journée de contrastes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s