Jour 4 – Une célébration dominicale haute en couleurs

Dans la matinée, nous prenons la route avec Monseigneur Julio Parrilla pour la paroisse de Guamote. Il doit y célébrer une messe pour l’installation du nouveau padre de la paroisse. Il s’agit d’une paroisse indigène càd regroupant une série de « communidades ». La messe que nous avons pu vivre en ce dimanche matin restera sans aucun doute pour nous tous un des points forts de notre voyage.

L’assistance est nombreuse (l’église San Pedro de Guamote est bondée), colorée, les paroissiens ayant revêtu leurs plus beaux vêtements ; ponchos et chapeaux typiques sont de sortie. La procession d’entrée s’effectue entre une « haie d’honneur » formée par les hommes de l’une des communidades pendant que la chorale entame un chant en Quechua sur un rythme typiquement andin.

dscn3426

L’homélie nous a impressionnés par sa profondeur, sa clarté en phase avec les réalités de la vie quotidienne des paroissiens indigènes. Dans la première partie, Monseigneur Parrilla a commenté l’évangile du jour en insistant sur la nécessité de se tenir humble devant Dieu, sur l’importance d’écouter la parole et de la laisser parler au cœur. Dans la seconde partie, il a insisté sur la nécessité de prendre soin pour le prêtre, de sa communauté et pour la communauté, de son pasteur, pour toute la communauté de prendre soin des plus démunis, des anciens, mais aussi, pour ces communautés agricoles, de prendre soin de la terre, de l’eau, de la nature qui les fait vivre, de la Pachamama.

Un moment très touchant de cette cérémonie fut celui où les communautés indigènes sont venues remettre leurs cadeaux de bienvenue  à leur nouveau padre, ou plutôt leur nouveau pasteur, dont deux ponchos, un beau bâton de berger …

La célébration eucharistique fut précédée d’une procession des offrandes haute en couleurs, rassemblant les produits du travail de la terre de ces communautés, le tout au rythme de chants en Quechua. Nous avons même eu droit à un lâcher de colombes.

dscn3465

A la fin de la cérémonie, il nous a une nouvelle fois été donné de voir avec quelle générosité, simplicité, Monseigneur Parrilla va au devant des paroissiens qui se pressaient  autour de lui pour recevoir sa bénédiction ; quel bel exemple de communion  des cœurs !!

p1080282

Avant cette messe, la journée avait débuté par ce que l’on peut qualifier de petit déjeuner de travail. Monseigneur Parrilla nous avait rejoints au séminaire pour partager notre repas.

dscn3331

Celui-ci terminé, il nous a détaillé ses idées de projets qui pourraient faire l’objet d’un soutien dans le cadre de l’hermanamiento (notre jumelage avec Riobamba), les priorités du moment pour le diocèse de Riobamba, autant de points sur lesquels nous avons abondamment échangé. Nous vous ferons part de toutes ces idées en détails dès notre retour à Louvain-la-Neuve.

Nous tous

6 réflexions au sujet de « Jour 4 – Une célébration dominicale haute en couleurs »

    1. Chère Ambassade :),
      Merci à vous tous qui nous faites rajeunir de 30 ans. Au travers de vos photos et commentaires, nous retouchons à l’émotion qui nous avait aussi saisis dans ces rencontres vraies et profondes avec les campesinos et leurs responsables. Nous sommes très heureux de voir qu’à votre tour, vous êtes interpellés par la simplicité et la richesse de ce qui se vit dans ces communautés. Et ce n’est que le début du voyage ! A vous lire ces jours prochains. Abrasos fuertes. Daisy et Guy

      J'aime

  1. Voir vos photos réveillent en moi de vieux souvenirs de 17 ans. J’ai aussi été marqué par leur accueil et leur simplicité. Profitez bien de votre dépaysement. Merci pour cette joie que je vois sur vos visages.

    J'aime

  2. Les couleurs d’automne ici à LLN sont magnifiques …pour le plaisir des yeux . Mais tous ces ponchos de couleurs vives portés par ces locaux , c’est le plaisir partagé du coeur sûrement chers amis! Bravo et bon séjour à Riobamba!
    Claire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s