Jour 11 – Le chemin se poursuit

Dernier jour de notre ambassade à Riobamba.

Ce matin, après le petit déjeuner au Seminario Mayor Cristo Buen Pastor, nous descendons dans le centre avec armes et bagages. Nous sommes accompagnés de la plupart des séminaristes. Direction, la cathédrale où se tient à midi la « Misa clausura de misiones ». Cette messe présidée par Monseigneur Julio Parrilla, clôture un mois de mission mené dans trois paroisses de la ville. Au cours de ce mois, les paroissiens sont appelés à visiter chaque maison, porte à porte, pour rencontrer les habitants, transmettre le message chrétien à chacun, encourager à suivre le Christ, détecter les situations de détresse auxquelles la pastorale sociale pourrait apporter son aide, … En fin de célébration, le relais a été passé à trois nouvelles paroisses.

p1090186

La cathédrale visitée plus tôt cette semaine est cette fois bien remplie ; l’ambiance est tout à la fois recueillie et joyeuse ; deux chorales animent la messe, l’une chantant en espagnol, l’autre, indigène, en Quechua. La longue homélie de Monseigneur Parrilla est applaudie par l’assemblée. La disponibilité de l’évêque est une nouvelle fois patente lors du moment de l’échange d’un geste de paix : ce sont tous les enfants de l’assemblée qui courent vers le chœur, accompagnés d’un parent pour les plus petits d’entre eux, pour recevoir la bénédiction de Monseigneur Parrilla, qui prendra tout le temps pour n’en oublier aucun.

p1090185

A la sortie de la messe, nous prenons congé de « nos » séminaristes qui nous ont accompagnés tout au long de ces dix jours passés à Riobamba, de Padre Carlos, de Padre Rolando, de Luis de la Pastorale sociale, et bien sûr de Mgr. Parrilla qui a rendu cette ambassade possible. Nous nous promettons de rester en contact et de nous revoir si possible dans un futur plus ou moins proche, à Riobamba ou à Louvain-la-Neuve.

Il est 14h00, nous prenons la route pour Quito.

Notre ambassade 2016 est terminée. Nous avons vécu ici 11 jours formidables, riches de rencontres et d’amitiés. Nous rentrons avec un tas de souvenirs et d’idées de projets que nous espérons pouvoir vous partager et voir se concrétiser dans les mois et années qui viennent. Le beau chemin entamé entre notre paroisse et le diocèse de Riobamba a encore de beaux jours devant lui.

A très bientôt à Louvain-la-Neuve.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s